Vivez l’été à son plein potentiel!

Publié le : août 29, 2017 Par : Commentaire : 0

L’Ayurvéda est une véritable médecine circadienne qui crée un lien avec les cycles de la Nature. En comprenant les caractéristiques de la saison estivale ainsi que votre propre constitution, vous pourrez en tirer les meilleurs bénéfices. Généralement, l’été est une saison plus chaude et sèche. Les principes sont que, plus on avance dans la saison, plus ces qualités s’accumulent jusqu’à atteindre leur apogée à la fin de la saison en août, septembre. C’est à ce moment-là que les symptômes associés pourraient se manifester :

Physiquement, sous forme :

  • D’allergies saisonnières
  • D’éruptions cutanées
  • D’inflammation
  • De reflux gastrique
  • De fièvre

 

Mentalement, sous forme :

  • De colère
  • D’irritabilité
  • D’impatience

 

Afin de pleinement profiter de l’été et d’être prévoyant pour la transition vers l’automne, voici ce que vous devez prendre en compte :

– La nature nous fournit les aliments nécessaires à équilibrer les effets de la saison. En mangeant de saison, vous resterez toujours connecté à ce qui est bon pour vous.

– Pensez toujours à guérir et à équilibrer par les opposés. Dans une saison chaude, nous voulons éviter ce qui va rajouter encore plus de chaleur. Pensez à refroidir et à alléger.

– Votre système digestif est plus faible l’été. L’été, nous mangeons naturellement moins et plus léger, car notre feu digestif est moins fort pour éviter une « surchauffe ». La nature est bien faite… Les aliments plus lourds (réservés à l’hiver) sont donc à réduire : blé, noix, céréales, légumineuses.

Alimentation pendant l’été :

– Favorisez les fruits mûrs qui sont prêts à être mangés et ne nécessitent pas un fort feu digestif : Pommes, cerises, fraises, melon d’eau, raisins, canneberges, cantaloup, abricots…

– Mangez les légumes de saison : Concombres, pissenlit, fenouil, kale, laitue, radis, courges d’été, bettes à carde, artichauts, asperges, brocolis, céleris

Mangez les céréales plus légères: Riz, orge

Buvez de l’eau à température ambiante régulièrement par petite quantité

– Évitez les produits fermentés qui ont une nature réchauffante (fromage, miso, yogourt, kombucha…). Préférez le lait, le ghee beurre clarifié qui ont une nature plus rafraichissante pour le système

– Diminuez la consommation de viande rouge, alcool, café, la nourriture épicée (piquant) ou acide.

Hygiène de vie pendant l’été :

Évitez les activités physiques trop intenses surtout en plein soleil et/ou en plein milieu de journée

Évitez les situations conflictuelles

Privilégiez des endroits calmes en nature, proche de l’eau, de la rivière

Pratiquez un yoga doux adapté http://tara-ayurveda.com/yoga-pour-pitta/

– Favorisez une respiration par le nez

Éléonore Piquet
Auteur

Éléonore Piquet

Éléonore Piquet est thérapeute en ayurveda de l’école d’Ayurveda de Kripalu. Elle offre des consultations privées en hygiène de vie et alimentation, des massages ayurvédiques ainsi que des ateliers. Elle est aussi massothérapeute et enseignante en massage thaïlandais. Elle est professeure de yoga E-RYT 500 avec plus de 9 ans d’expérience. Sa passion pour le corps humain et l’amélioration de l’art de vivre l’amène toujours plus loin dans la connaissance de soi et ses enseignements. Elle vous recevra avec douceur et vous guidera en profondeur pour vous aider à améliorer votre qualité de vie.

Tous les articles de : Éléonore Piquet

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *