Une goutte d’Ayurveda dans votre café

Publié le : mai 3, 2017 Par : Commentaire : 0

En Ayurveda, tout peut être considéré comme une médecine ou un poison dans la nature et plus particulièrement les aliments. Considérons le café. Notre culture propose une grande gamme d’offres et les possibilités de le consommer sont nombreuses.  Son goût est principalement amer et acide.  La caféine agit comme un stimulant du système digestif et du système nerveux.  Cependant ses effets à long terme et en trop grande quantité peuvent aussi amener à une forme d’addiction en plus de sur-stimuler les surrénales qui vont vider le corps de ses réserves.

Voici quelques astuces à prendre en compte pour votre consommation de café

  • Essayer de consommer du café biologique.  Le café est cultivé avec beaucoup d’agents chimiques et de pesticides qui ont un effet néfaste sur le corps et plus particulièrement le système hormonal.
  • Limiter vous à un expresso ou une demi tasse de café par jour. Une plus grande consommation va assécher votre système (peau, système digestif, voies respiratoires), devenir un irritant et développer un sentiment d’addiction (par l’activation de la dopamine).
  • Consommer votre café avant midi, pendant ou après un repas.  Boire le café sur un estomac vide va irriter les muqueuses de votre système digestif. Le matin pensez au moins à boire un verre d’eau chaude ou à température ambiante avant votre café.
  • Rajouter une pincée de cardamone dans votre café.  Cette épice est reconnue pour atténuer l’acidité.
  • Si vous aimez le gout du café, considérez un café décaféiné naturellement à l’eau
  • Si vous êtes nerveux, déshydraté, ou faites de l’insomnie, favoriser plutôt une tisane de camomille, basilic sacré ou un café de céréales.
Éléonore Piquet
Auteur

Éléonore Piquet

Éléonore Piquet est thérapeute en ayurveda de l’école d’Ayurveda de Kripalu. Elle offre des consultations privées en hygiène de vie et alimentation, des massages ayurvédiques ainsi que des ateliers. Elle est aussi massothérapeute et enseignante en massage thaïlandais. Elle est professeure de yoga E-RYT 500 avec plus de 9 ans d’expérience. Sa passion pour le corps humain et l’amélioration de l’art de vivre l’amène toujours plus loin dans la connaissance de soi et ses enseignements. Elle vous recevra avec douceur et vous guidera en profondeur pour vous aider à améliorer votre qualité de vie.

Tous les articles de : Éléonore Piquet

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.