S’adapter au printemps

Publié le : avril 8, 2016 Par : Commentaire : 0

L’Ayurveda accorde beaucoup d’importance aux transitions et aux changements. Ils sont généralement source de déséquilibre. Comme tout changement, la période entre 2 saisons devrait être considérée de façon plus attentive.

Ici au Québec, le passage de l’hiver au printemps peut se faire parfois de façon un peu brutale. Les variations de températures sont brusques. Après avoir adapté un mode de vie plus routinier, enfermé, le printemps nous invite à sortir. Il est cependant important de ne pas aller trop vite et de prêter beaucoup d’attention dans les prochaines semaines à notre mode de vie et notre alimentation. Les choix que nous feront dans ces sphères peuvent contribuer à une adaptation plus facile, à une santé plus stable et à un moral meilleur.

Le printemps est le moment du renouveau, de la chaleur, de l’expansion en général. Peut-être vous sentez-vous un peu léthargique de votre hiver, fatigué, avec moins de motivation. Peut-être aussi que les allergies vous assomment.

Dans votre alimentation, il est temps de laisser de côté les aliments plus riches, lourds et sucrés. Pendant, l’hiver on favorise les légumes racines, les potages, les mijotés. Ici, on va tranquillement rajouter plus de légumes verts à feuilles qui sont plus légers par nature et de saveur amère. Leurs fibres, minéraux et antioxydants vous aideront à nettoyer le foie, le colon et le système lymphatique qui ont stagné pendant l’hiver. Favorisez des céréales plus légères comme le millet, le quinoa et le riz basmati.

printemps_aliments

 

Sortez votre curcuma du placard. Sautez vos légumes dans du beurre clarifié (voir recette ici) avec du gingembre et du poivre noir. Ceci stimulera votre feu digestif.

Pensez à vous allonger 5 à 20 minutes sur votre côté gauche après le repas pour éviter les lourdeurs digestives.

Buvez beaucoup d’eau chaude dans la journée pour aider le système immunitaire et lymphatique à se refaire une santé.

Conservez une routine de sommeil stable, couchez-vous avant 22h et levez-vous tôt pour éviter de tomber dans la léthargie matinale. Évitez aussi les siestes dans la journée.

Prenez soin de vos sinus. Les allergies saisonnières ainsi que la sortie de l’hiver vont favoriser les congestions et les rhumes. Faites des inhalations d’eucalyptus, de menthe poivrée. Sortez votre ‘neti pot’ et rincez vos narines avec une solution d’eau salée!

Sous la douche, stimulez toute la zone de la cage thoracique en la frottant avec un gant de crin, une éponge luffa ou une petite brosse. Cela ouvrira les voies respiratoires et stimulera vos bronches.

Chantez et dansez, deux activités conseillées pour sortir de la léthargie et stimuler les sens.

Pensez renouveau, faites le tri, rangez, préparez-vous à de nouvelles opportunités.

Éléonore Piquet
Auteur

Éléonore Piquet

Éléonore Piquet est thérapeute en ayurveda de l’école d’Ayurveda de Kripalu. Elle offre des consultations privées en hygiène de vie et alimentation, des massages ayurvédiques ainsi que des ateliers. Elle est aussi massothérapeute et enseignante en massage thaïlandais. Elle est professeure de yoga E-RYT 500 avec plus de 9 ans d’expérience. Sa passion pour le corps humain et l’amélioration de l’art de vivre l’amène toujours plus loin dans la connaissance de soi et ses enseignements. Elle vous recevra avec douceur et vous guidera en profondeur pour vous aider à améliorer votre qualité de vie.

Tous les articles de : Éléonore Piquet

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.