Recette de soupe de cresson

Publié le : janvier 31, 2020 Par : Commentaire : 0

En plein hiver, je me découvre (ou re-découvre) une passion pour le cresson.  Ce légume est assez méconnu et pourtant riche en beaucoup de nutriments et vitamines.  Et notamment en fer.  Le fait que sa teneur en vitamine C soit aussi très forte permet au fer d’ête absorbé et retenu dans l’organisme.  C’est un bon allié si:

– vous avez besoin de fer ou de vitamine C (ou les 2)

– votre digestion est au ralenti. Il améliore la digestion avec ses qualités detoxifiantes

– vous êtes congestionné. Il facilite l’expulsion de congestion (mucus, sinusite, bronchite) avec ses qualités expectorantes

– votre organisme est au ralenti.  Il favorise la circulation en général

Voici une recette très facile que vous pouvez adapter facilement en fonction de vos préférences

1- Couper légèrement le bout des tiges que vous jeterez (ou utiliser les pour faire un bouillon avec les reste de vos autres légumes!)

2- Couper le cresson et nettoyer le comme une salade

3- Eplucher et couper une pomme de terre de taille moyenne en morceaux

4- Faites revenir la pomme de terre et le cresson 2-3 minutes dans un peu d’huile ou de beurre clarifié

5- Couvrir d’eau / bouillon sans que cela ne dépasse trop car le cresson va beaucoup réduire et vous aurez une soupe très liquide

6- Laisser cuire 15 minutes à petit feu couvert ou jusqu’à ce que la pomme de terre soit cuite

7- Mixer finement dans un mélangeur à haute vitesse, ajuster l’assaisonnement et déguster

En Ayurveda la plupart des légumes verts à feuille sont considérés amers et astringents.  Le cresson est aussi légèrement épicé (piquant).  Ces qualités peuvent être balancées par le fait qu’il est cuit et mis en soupe.  Cependant si vous avez des symptômes de sécheresse, constipation ou anxiété, vous pourriez remplacer la pomme de terre par de la patate douce ou de la courge pour réequilibrer ces attributs.

N’hésiter pas aussi à jouer avec les épices (curcuma, cumin, coriandre… sel et poivre)

Bonne dégustation

 

 

 

 

 

 

 

Éléonore Piquet
Auteur

Éléonore Piquet

Éléonore Piquet est thérapeute en ayurveda de l’école d’Ayurveda de Kripalu. Elle offre des consultations privées en hygiène de vie et alimentation, des massages ayurvédiques ainsi que des ateliers. Elle est aussi massothérapeute et enseignante en massage thaïlandais. Elle est professeure de yoga E-RYT 500 avec plus de 9 ans d’expérience. Sa passion pour le corps humain et l’amélioration de l’art de vivre l’amène toujours plus loin dans la connaissance de soi et ses enseignements. Elle vous recevra avec douceur et vous guidera en profondeur pour vous aider à améliorer votre qualité de vie.

Tous les articles de : Éléonore Piquet

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.