Recette de Kitchari

Publié le : juin 4, 2016 Par : Commentaire(s) : 2

Le Kitchari est utilisé en Ayurvéda pour des raisons variées. Selon mon expérience, il est surtout le plat le plus simple à faire, avec seulement 2 ingrédients de base: lentilles et riz. Les variations sont ensuite infinies quant aux épices utilisées pour la cuisson ainsi que les légumes qui peuvent l’accompagner.

Le Kitchari est utilisé comme mono-diète en moment de rémissions, maladie, fatigue, changement (de climat, de saison), tout simplement parce qu’il amène tous les nutriments et protéines dont vous avez besoin pour fonctionner, parce qu’il est très facile à digérer et parce que c’est bon!

Cette recette est une base, qui fonctionne pour les 3 doshas. Vous pourrez ensuite explorer les proportions, épices et graines, et lentilles qui vous conviennent.

Ingrédients :

• ½ tasse de riz basmati blanc (plus digeste que le brun)
• ½ tasse de lentilles Mung dal coupées en 2 ou entières (moins asséchante et plus digeste que d’autres lentilles). Entière elles sont vertes, découpées elles peuvent encore avoir leur coque verte ou être complètement jaune.
• ½ cuillère à table de ghee (ou d’huile de coco)
• 1 pincée de graines de cumin
• 1 pincée de graines de coriandre
• 1 pincée de graines de fenouil
• 1 pincée de graines de moutarde noire
• 1 pincée de curcuma en poudre
• 1 pincée de sel d’Himalaya rose
• 1 pincée de poivre noir en poudre
• 4 à 6 tasses d’eau (en fonction de la consistance souhaitée)
• les légumes de votre choix
• des fines herbes (coriandre, persil….)

Pour 4 portions, Temps de préparation : 10 min, Temps de cuisson : 20 à 30 min.

Préparation :

  1. Si vous avez le temps, faites tremper les lentilles quelques heures jusqu’à une nuit avant (cela les rendra plus digeste et plus facile à cuire par la suite).
  2. Rincez les lentilles et le riz à l’eau claire.
    kitchari1
  3. Faites chauffer la matière grasse à feu moyen (ghee ou huile de coco) et faites sauter les épices en grains (cumin, coriandre, fenouil et moutarde noir) jusqu’à ce que les graines de moutarde commencent à sauter.
    kitchari2
  4. Ajoutez les lentilles et le riz, Mélanger le tout une minute avec une cuillère de bois.
    kitchari3
  5. Ajoutez l’eau, le sel, le poivre et le curcuma, amener à ébullition, puis baissez le feu. Le kitchari peut prendre la consistance que vous voulez, plus en soupe ou plus dense. Rajoutez plus d’eau si vous le souhaitez. Assurez-vous que les lentilles et le riz sont bien cuits.
    kitchari4
    Quand le Kitchari est prêt, on ne fait plus la distinction entre le riz et les lentilles, ils sont complètement mélangés.
    kitchari5
  6. En parallèle, faites cuire les légumes à la vapeur (choux-fleur, brocoli, feuillus …)
  7. Servez le kitchari avec les légumes sur le dessus et saupoudrez de coriandre ou persil. C’est prêt!
    kitchari6

Ce plat peut être mangé au déjeuner, diner ou souper. Vous pouvez aussi décider de manger ce plat pour 2 -3 jours de suite en variant les compositions d’épices et de légumes, pour faire une petit ‘cleanse’ et donner une pause à votre système digestif. N’hésitez pas aussi à varier les graines (quinoa, millet, amarante) et même les lentilles pour les lentilles corail (attention elles sont tout de même plus asséchantes).

Personnellement, quand ma vie devient complexe ou que je ne sais plus quoi cuisiner, je prépare toujours un bon ‘Kitchari’.

Bon appétit!

Éléonore Piquet
Auteur

Éléonore Piquet

Éléonore Piquet est thérapeute en ayurveda de l’école d’Ayurveda de Kripalu. Elle offre des consultations privées en hygiène de vie et alimentation, des massages ayurvédiques ainsi que des ateliers. Elle est aussi massothérapeute et enseignante en massage thaïlandais. Elle est professeure de yoga E-RYT 500 avec plus de 9 ans d’expérience. Sa passion pour le corps humain et l’amélioration de l’art de vivre l’amène toujours plus loin dans la connaissance de soi et ses enseignements. Elle vous recevra avec douceur et vous guidera en profondeur pour vous aider à améliorer votre qualité de vie.

Tous les articles de : Éléonore Piquet

People Reviews

Your email address will not be published. Required fields are marked *
  1. […] Évitez de manger des repas trop compliqués. Votre système digestif est naturellement affaibli par le fait que vous soyez en mouvements. Plus vous réduirez au plus simple vos repas, plus votre système digestif sera heureux et capable de faire son travail correctement. Allez plutôt vers des repas avec des aliments faciles à digérer (pas trop lourds, fermentés ou secs) avec moins de 5 ingrédients, chauds et cuits!! vous pouvez même amener vos propres repas dans l’avion, bus ou train (en les gardant au chaud dans des thermos). Ex: gruau, soupe, kitchari. http://tara-ayurveda.com/recette-de-kitchari/ […]

  2. Avatar

    Marie Tarte

    J aime beaucoup vos commentaires

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.