Organisez une journée retraite/spa à la maison!

Publié le : novembre 19, 2017 Par : Commentaire : 0

N’avez-vous jamais rêvé de prendre une journée pour vous, de vous reposer, de vous détacher de toutes vos obligations? Cet article vous donne les astuces à suivre pour profiter d’une journée de retraite/spa réussie, ressourçante et gratuite, à la maison.

Tout d’abord, il est important de planifier cette journée à l’avance alors marquez-la à votre calendrier! Si vous avez des enfants, organisez-vous pour qu’ils soient gardés par votre conjoint ou des proches. Prévenez votre entourage que vous allez passer cette journée sans être joignable.

En préparation de cette journée :

Faites le ménage chez vous, débarrassez-vous de l’inutile, des choses qui traînent, rangez;
– Préparez-vous un espace zen, un petit meuble ou au sol : bougies, mandala, statuts ou photos de personnes qui vous inspirent, encens, huiles essentielles, coussin de méditation, tapis de yoga, etc.;
– Prévoyez une liste d’écoute de musique inspirante.

La veille au soir :

Éteignez votre téléphone, rangez tablette et ordinateur, coupez le signal Wi-Fi chez vous;
– Préparez votre espace zen et la liste de vos lectures inspirantes (magazines, biographie inspirante, livre de ressourcement ou développement personnel, coloriage, crayons, feuilles de papier);
– Couchez-vous avant 22h pour avoir une bonne nuit de sommeil.

Votre journée :

– Essayez de vous lever avant 9h.
– Avant de démarrer votre journée : faites une liste mentale de 3 choses pour lesquelles vous avez de la gratitude (santé, famille, etc.) et fixez une intention pour cette journée qui vous appartient complètement.
– Maintenez le silence toute la journée ou au moins quelques heures.
– Prenez le temps de faire quelques étirements, mouvements articulaires, yoga ou méditation.
– Préparez-vous un petit-déjeuner et pratiquez l’alimentation consciente pour tous vos repas. Cuisinez en silence : prenez conscience des saveurs, des couleurs, mâchez consciemment et prenez le temps de redécouvrir vos repas comme si c’était la première fois que vous les mangiez.
– Remplissez un thermos de tisane que vous siroterez tout au long de la journée.
– Faites une liste des choses que vous voudriez accomplir dans la prochaine année. Visualisez où vous vous voyez dans 5 ans. Tentez de définir les étapes à franchir pour y arriver.
– Faites une session yoga, méditation ou créativité (collage, dessin spontané, mandala, etc.) en silence ou en écoutant une musique relaxante pour matérialiser les intentions établies préalablement.
– Allez prendre une marche dans un parc et renouez contact avec la nature. Prenez conscience de vos 5 sens et nourrissez-les. La Nature est votre meilleure alliée pour vous ressourcer.
– Préparez-vous un repas (type kitchari) pour le lunch et mangez consciemment à nouveau. (Recette de kitchari ici)
– Après votre repas, allongez-vous sur le côté gauche pendant 20 minutes pour digérer.
– Pratiquez une séance guidée de yoga nidra, une relaxation profonde et puissante. (Exemple)
– Faites quelque chose que vous n’avez jamais le temps de faire ou que vous remettez toujours à plus tard (qui implique de rester seul) : chanter, danser, jouer de la musique, écrire une lettre à quelqu’un, pardonner…
– Préparez-vous pour une séance spa : facial, bain, manucure ou pédicure, soin des cheveux…
– À nouveau, prenez le temps de réfléchir et noter par écrit les effets de cette journée. Vos besoins ont-ils été comblés, vos sens régénérés?
– Planifiez tout de suite votre prochaine journée spa/retraite! Choisissez une date et notez de nouvelles idées!

Éléonore Piquet
Auteur

Éléonore Piquet

Éléonore Piquet est thérapeute en ayurveda de l’école d’Ayurveda de Kripalu. Elle offre des consultations privées en hygiène de vie et alimentation, des massages ayurvédiques ainsi que des ateliers. Elle est aussi massothérapeute et enseignante en massage thaïlandais. Elle est professeure de yoga E-RYT 500 avec plus de 9 ans d’expérience. Sa passion pour le corps humain et l’amélioration de l’art de vivre l’amène toujours plus loin dans la connaissance de soi et ses enseignements. Elle vous recevra avec douceur et vous guidera en profondeur pour vous aider à améliorer votre qualité de vie.

Tous les articles de : Éléonore Piquet

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.