Faites peau neuve: 6 conseils ayurvédiques

Publié le : septembre 10, 2019 Par : Commentaire : 0

C’est la rentrée, il est temps de faire peau neuve. Comment pouvez-vous optimiser votre capital beauté, avoir le teint lumineux et une peau nette de façon naturelle et facile? L’Ayurveda avec ses 5000 ans d’expérience nous donne des outils simples et proches de la nature pour une peau rayonnante.

Conseil #1: Adoptez un régime alimentaire sain

La peau est le plus grand organe de votre corps et agit comme une barrière protectrice. Tout ce que vous y appliquez circule dans votre sang! Il est important de garder la peau nourrie de l’extérieur mais aussi de l’intérieur.

Votre régime alimentaire fera une véritable différence sur votre teint. Optez pour des produits frais, fraîchement préparés, biologiques de préférence. Plus précisément, les légumes et les baies vous offrent les vitamines, minéraux et nutriments dont votre peau a besoin.

Et pensez à vous hydrater en buvant beaucoup d’eau. Commencez votre journée avec une tasse d’eau chaude, pour nettoyer votre corps qui a fait un grand travail de nettoyage pendant la nuit.

Conseil #2: Maintenez de bonnes habitudes de sommeil

Vos heures de sommeil ne sont pas des heures perdues! Bien au contraire, c’est un investissement bien placé. Il est particulièrement important de se coucher avant 22h. Entre 22h et 2h du matin, votre corps fait un grand travail de désintoxication. Si vous voulez garder le teint frais, dormez tôt et levez-vous avant 7h du matin.

Des problèmes de sommeil? Lisez ici un autre de mes articles de blogue!

Conseil #3: Déterminez votre type de peau

La peau de chaque dosha (Vata, Pitta et Kapha) présente des caractéristiques particulières. Comprendre votre type de peau vous permettra de faire les bons choix.

  • Le profil Vata a généralement la peau desséchée, délicate avec les pores fins.
  • Le profil Kapha a une peau plus épaisse, avec les pores larges et une peau grasse.
  • Le profil Pitta présente une peau sensible au soleil (qui rougit facilement) avec des tâches de rousseur, une température chaude et un mélange de peau plus grasse et plus sèche. C’est la peau la plus sensible aux produits cosmétiques.

 

 Conseil #4: Favorisez l’huile

L’Abhyanga est une pratique bien connue de la routine quotidienne ayurvédique. Il s’agit de huiler tout le corps avec une huile accordée à son dosha (le plus souvent une huile infusée aux herbes), réchauffée à la température du corps. En savoir plus à ce sujet.

La peau de votre visage va aussi bénéficier de l’utilisation de l’huile.

Comment fonctionne la peau?

Les glandes sébacées dans notre peau produisent une substance huileuse appelée sébum. Le sébum procure une hydratation naturelle à notre peau. En quantité adéquate, il agit comme une barrière pour protéger la peau contre les agressions extérieures.

Si vous essayez de nettoyer les résidus et saletés avec de l’eau, vous prenez le risque d’enlever au passage la couche protectrice de sébum. Une peau sèche lavée avec de l’eau continuera de s’assécher, alors qu’une peau grasse deviendra plus grasse! Le corps réagit: si vous enlevez le surplus d’huile, il va continuer d’en produire plus dans une volonté de garder la peau hydratée et protégée.

L’huile est la matière qui se rapproche le plus de la production naturelle de la peau sur la surface extérieure. Même les peaux les plus grasse retrouveront leur équilibre en utilisant de l’huile.

Comment se laver avec l’huile?

L’huile est plus adaptée pour nettoyer votre visage et le garder hydraté. L’huile est naturellement douce et elle aide à déloger les impuretés des pores de peau, tout en enlevant l’excès d’huile.

Le soir, suivez cette routine:

1. Placez une serviette humidifiée à l’eau chaude sur votre visage pour ouvrir les pores.
2. Placez une petite quantité d’huile dans la paume de votre main, frottez légèrement vos paumes ensemble et ensuite massez votre visage.
3. Rincez l’huile en appliquant doucement une petite serviette humide, chaude sur le visage.
4. Puis enlevez l’excès d’huile avec cette serviette.
5. Séchez-vous avec une serviette propre et sèche.

Conseil #5: Choisissez une huile adaptée

  • Les huiles de sésame ou d’avocat, lourdes, chaudes et nourrissantes sont un bon choix pour les types Vata.
  • L’huile de noisettes est une bonne option pour les profils Kapha.
  • L’huile de coco, plus légère et rafraîchissante, est appropriée pour les types Pitta. L’huile de jojoba est aussi une bonne option.

 

Conseil #6: Adoptez un rituel beauté

1. Le matin en vous levant, rincez votre visage à l’eau et surtout autour des yeux.
2. Aspergez votre peau avec de l’eau de rose.
3. Mettez votre baume, huile ou crème ayurvédique (le moins d’ingrédients chimiques, le mieux!).
4. Le soir, optez pour le nettoyage à l’huile.
5. Si vous avez le temps, appliquez un masque pour 5 à 30 minutes.

2 recettes de masque pour visage

Mélangez: – 2 cuillères à thé de triphala en poudre
– 1 cuillère à table de miel

OU

Mélangez – 2 cuillères à table de farine de pois chiche
– ¼ cuillère à thé de poudre de triphala
– ¼ cuillère à thé de curcuma (optionnel)

Diluez avec du lait ou du yogourt ou de l’eau de rose jusqu’à obtenir la bonne consistance.

Éléonore Piquet
Auteur

Éléonore Piquet

Éléonore Piquet est thérapeute en ayurveda de l’école d’Ayurveda de Kripalu. Elle offre des consultations privées en hygiène de vie et alimentation, des massages ayurvédiques ainsi que des ateliers. Elle est aussi massothérapeute et enseignante en massage thaïlandais. Elle est professeure de yoga E-RYT 500 avec plus de 9 ans d’expérience. Sa passion pour le corps humain et l’amélioration de l’art de vivre l’amène toujours plus loin dans la connaissance de soi et ses enseignements. Elle vous recevra avec douceur et vous guidera en profondeur pour vous aider à améliorer votre qualité de vie.

Tous les articles de : Éléonore Piquet

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.