Boissons médicinales pour l’hiver

Publié le : février 14, 2017 Par : Commentaire : 0

Quoi de mieux qu’une boissons réconfortante et chaude quand il fait froid dehors. Que diriez-vous si cette boisson pouvait aussi être médicinale tout en étant délicieuse??

Voici ici 2 exemples

Chocolat chaud médicinal

Ce chocolat chaud est rendu médicinal par l’ajout d’ashwaganda, reconnu parfois comme le ginseng ‘indien’.  L’utilisation de cette herbe (poudre ici) garde le corps fort comme un cheval (ashwin voulant dire cheval).  L’ajout d’ashwaganda rend le chocolat plus épais, avec un léger goût de malt !.  Si vous n’avez pas d’ashwaganda, vous pouvez quand même faire ce chocolat.

L’ahwaganda étant reconnu pour ses propriétés réchauffantes, on le recommande surtout pendant les temps froids.

chocolat chaud médicinal

Pour 2 personnes :

–       2 tasses de lait d’amandes, d’avoine ou de vache

–       1 cuillère à soupe de sirop d’érable

–       ¼ tasse de chocolat en poudre

–       1 cuillère à thé de cannelle en poudre (et/ou gingembre, cardamone)

–       1 cuillère à thé d’ashwaganda

Commencer par chauffer le lait à feu moyen, rajouter le sirop d’érable et le chocolat en poudre.  Mélanger avec un fouet sans arrêt jusqu’à que le liquide commence à fumer.  Enlever du feu et rajouter la cannelle (ou les épices) et l’ashwaganda et mélanger bien

Pour rajouter une petite mousse sur votre chocolat, utiliser un mélangeur à bras électrique pendant 30 secondes, puis servez avec un peu de muscade fraîchement rapé. Hummmm

Chai régénérant anti-stress

En Inde le Chai est la boisson la plus courante que vous trouverez dans les rues.  Traditionnellement il est fait avec du thé noir (assam), beaucoup de sucre et des épices.  Ici nous allons proposer une série d’épices qui auront des effets réchauffants et régénérants pour l’hiver.  Nous remplacerons le thé noir par l’herbe de basilic sacré (Tulsi).

Le basilic sacré est une herbe qui est considérée en Inde comme une des plus spirituelles et sacrées.  Ses propriétés sont maintenant bien connues pour protéger le corps des effets dégénératifs du stress et aussi pour le réparer.  Tulsi est ce qu’on appelle une plante adaptogène, c’est-à-dire qui s’adapte aux besoins.  Elle peut stimuler l’énergie sans pour autant être un stimulant, elle peut donc aussi être prise le soir avant de se coucher.

Pour 2 ou 3 personnes

–       3 tasses d’eau

–       1 bâtons de cannelle

–       1/2 pouce de gingembre frais coupé en tranches

–       1/2 pouce de racine de curcuma frais (ou sèche)

–       4 grains de poivre

–       1 étoile d’anis

–       1 cuillère à soupe de tulsi (séché)

–       lait de vache ou végétal de votre choix

–       sucre au goût (sirop d’érable ou sucre de canne)

Amener l’eau à ébullition, ajouter les épices et laisser mijoter pendant 20-30 minutes. Retirer du feu et plonger le tulsi. Laisser infuser pendant 5 minutes avant de filtrer le liquide (base de chai).

Pour servir, chauffez la base de chai chaud avec la même quantité de lait. Rajoutez du sucre selon le goût.

Pour former une belle mousse comme un cappuccino, mélanger au mélangeur électrique pour 30 sec!

À boire le matin, dans l’après-midi ou le soir, sans modération !

Éléonore Piquet
Auteur

Éléonore Piquet

Éléonore Piquet est thérapeute en ayurveda de l’école d’Ayurveda de Kripalu. Elle offre des consultations privées en hygiène de vie et alimentation, des massages ayurvédiques ainsi que des ateliers. Elle est aussi massothérapeute et enseignante en massage thaïlandais. Elle est professeure de yoga E-RYT 500 avec plus de 9 ans d’expérience. Sa passion pour le corps humain et l’amélioration de l’art de vivre l’amène toujours plus loin dans la connaissance de soi et ses enseignements. Elle vous recevra avec douceur et vous guidera en profondeur pour vous aider à améliorer votre qualité de vie.

Tous les articles de : Éléonore Piquet

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.