Astuces pour mieux voyager selon l’Ayurveda

Publié le : décembre 14, 2016 Par : Commentaire : 0

Vous est-il déjà arrivé de sentir, quand vous voyagez, que vous êtes plus fatigué que d’habitude, que vous faites de l’insomnie, que votre peau s’assèche et que votre digestion est moins bonne que d’habitude?

Vous vous dites peut-être qu’il s’agit juste du fait que vous n’êtes pas chez vous…. ce n’est pas la seule raison.

L’Ayurveda jette un œil bien particulier sur les voyages. Si vous adorez voyager ou que vous êtes amenés à le faire pour le travail, lisez cet article qui vous donne des astuces qui pourraient vous permettre de retrouver votre équilibre le plus vite possible dans vos déplacements.

Le simple fait de vous déplacer, que cela soit en voiture, en train ou en avion, chamboule votre biorythme car vous vous déplacez plus vite que la nature ne le peut. Si vous rajoutez à cela les changements d’habitudes, de climat, d’alimentation et un décalage horaire, c’est un cocktail parfait pour dérégler vos systèmes.

Entendons-nous bien, cela ne veut pas dire que vous ne pourrez plus voyager! La prise de conscience de ces dérèglements et les conseils ci-dessous vous permettront d’atténuer vos inconforts pour profiter au mieux de vos découvertes.

La principale raison pour laquelle vous éprouvez des difficultés est parce qu’il y a trop de mouvements dans les voyages. Les mouvements sont régulés par les éléments de l’air et de l’espace. Ces deux éléments sont naturellement légers, secs, mobiles et froids, créant ainsi dans le corps les symptômes de ces qualités : sécheresse de la digestion (constipation), de la peau, légèreté et mouvement dans le mental (difficulté à se concentrer, se sentir éparpillé…). L’air et l’espace sont les caractéristiques du dosha Vata. Vata est le gouverneur du système nerveux, il faut donc s’assurer de prendre bien soin de lui avant et pendant nos voyages pour éviter les dérèglements de sommeil, d’anxiété et de sécheresse.

Pour éviter que ces dérèglements ne vous affectent trop pendant vos déplacements pensez à:

  • Rester bien au chaud. Surtout si vous êtes amenés à rester dans des endroits avec des courants d’air ou de l’air conditionné (prévoyez des foulards, chaussettes, manches longues même si c’est l’été dehors).
  • Buvez chaud. Amenez-vous un petit thermos que vous pouvez remplir d’eau chaude partout ou vous allez (aéroport, gares etc.). Cela vous permettra de conserver votre système au chaud et hydraté (boire froid dérègle et atténue votre feu digestif, élément clé de votre santé!). Éviter les boissons qui déshydratent : café, thé et alcool.
  • Évitez de manger des repas trop compliqués. Votre système digestif est naturellement affaibli par le fait que vous soyez en mouvements. Plus vous réduirez au plus simple vos repas, plus votre système digestif sera heureux et capable de faire son travail correctement. Allez plutôt vers des repas avec des aliments faciles à digérer (pas trop lourds, fermentés ou secs) avec moins de 5 ingrédients, chauds et cuits!! vous pouvez même amener vos propres repas dans l’avion, bus ou train (en les gardant au chaud dans des thermos). Ex: gruau, soupe, kitchari.

http://tara-ayurveda.com/recette-de-kitchari/

  • Mangez moins. Si l’appétit n’est pas là, ne vous forcez pas. Attendez d’être arrivé pour vous acclimater à votre nouvel environnement.
  • Réadaptez-vous le plus rapidement possible aux rythmes de l’endroit ou vous êtes. Lever et coucher avec le soleil (ou à peu près), remanger à des heures précises vos trois repas par jour, 7h, 12h, 19h. Et exposez-vous le plus possible à la lumière naturelle afin de vous ré-acclimater à votre nouvel environnement.massage abhyanga huile chaude
  • Faites-vous un auto massage à l’huile chaude (Abhyanga) avant votre départ et en arrivant pour rester hydrater, faire circuler la lymphe et calmer votre système nerveux. Garder vos sinus hydratés en appliquant un peu d’huile dans vos narines si vous prenez l’avion.

http://tara-ayurveda.com/auto-massage-selon-layurveda/

  • Et enfin, pensez à vous étirer régulièrement si vous restez immobiles trop longtemps, faites des pauses si vous conduisez, levez vous dans le train ou l’avion étirez vos bras en haut, allez toucher vos orteils, attrapez vos épaules avec les mains opposées, baillez, faites rouler vos épaules et souriez!Et surtout: bon voyage!
Éléonore Piquet
Auteur

Éléonore Piquet

Éléonore Piquet est thérapeute en ayurveda de l’école d’Ayurveda de Kripalu. Elle offre des consultations privées en hygiène de vie et alimentation, des massages ayurvédiques ainsi que des ateliers. Elle est aussi massothérapeute et enseignante en massage thaïlandais. Elle est professeure de yoga E-RYT 500 avec plus de 9 ans d’expérience. Sa passion pour le corps humain et l’amélioration de l’art de vivre l’amène toujours plus loin dans la connaissance de soi et ses enseignements. Elle vous recevra avec douceur et vous guidera en profondeur pour vous aider à améliorer votre qualité de vie.

Tous les articles de : Éléonore Piquet

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.