9 conseils pour perdre du poids avec l’Ayurvéda

Publié le : août 7, 2019 Par : Commentaire : 0

Dans un monde où les photos de magazine nous amènent à constamment regarder notre corps, cela nous incite à remettre en question notre poids dit « santé ». Quand je reçois des gens en consultation, la première chose que je regarde est le profil de la personne. Quelle est sa nature intrinsèque qui la définit physiquement, et mentalement? Cet aperçu me donne une première impression de la corpulence de la personne.

Les différents profils ayurvédiques et la prise de poids

  • Les personnes nées avec un profil plutôt Vata auront tendance à prendre et à perdre du poids plus facilement.
  • Pour un profil Pitta conservent la plupart du temps un poids moyen avec une belle musculature, mais auront tendance à prendre du poids autour du ventre.
  • Les gens de nature plus Kapha, de plus large corpulence, seront les profils qui prendront du poids le plus facilement.

Je ne demanderai pas à un profil Kapha d’atteindre le poids d’un mince Vata; c’est contre nature. Il faut donc s’écouter, observer ce qui est notre nature véritable et se respecter.

Faire un régime: Oui ou non?

Si cependant vous ne vous sentez pas bien et souhaitez perdre du poids, il faut encore faire le tri de toutes les informations dont nous sommes bombardés et de toutes les tendances qui sortent au mois! Il est prouvé que même si un régime vous aidera à perdre du poids sur le court terme, la plupart du temps, les courbes dans le long terme montrent que les gens reprennent le poids initial et même plus… Donc faire un régime, pas forcément, mais suivre un mode de vie et une alimentation appropriés, ça oui!

9 conseils pour perdre du poids avec l’Ayurvéda

Qu’est-ce que l’Ayurvéda, qui a plus de 5000 ans, nous dit à ce sujet?

1. Manger de saison et local le plus possible. Il est contre nature de manger hors saison. Votre corps étant le microcosme de ce qui se passe à l’extérieur, cela créerait un nouveau déséquilibre.

2. Faites de l’exercice régulièrement sans trop d’intensité. L’intensité risquerait d’activer le système nerveux et donc Vata qui se protégerait en faisant des réserves (et oui!). Il est prouvé que des intervalles d’intensité de 10 min séparées par des périodes de repos sont plus efficaces.

3. Respirer par le nez plus souvent et surtout pendant l’effort. La respiration par le nez active le métabolisme et aide à perdre du poids.

4. Manger 3 fois par jour. Sauter un repas est en fait la pire chose que vous pouvez faire.

5. Manger votre repas principal à l’heure du midi.

6. Éviter les aliments trop lourds et froids (produits transformés, pain, pâtes, crème glacée, eau avec des glaçons…) qui ne feraient que ralentir votre feu digestif et donc votre capacité à transformer les aliments en ressources.

7. Buvez régulièrement des petites quantités d’eau chaude dans une journée. L’eau froide est la pire chose à faire, sans mentionner les sodas!

8. Trouver des sites, blogues ou vidéos qui vous inspirent avec des recettes utilisant des aliments entiers et moins de viandes: céréales (quinoa, millet, riz, sarrasin, etc.), légumineuses, légumes (et surtout verts). Reprenez le goût de cuisiner et découvrez de nouveaux aliments!

9. Assurez-vous de bien dormir la nuit, et surtout avant 22h, heure à partir de laquelle votre corps et métabolisme font le travail de ‘nettoyage’.

Lentement mais sûrement!

Prenez votre temps dans les changements pour éviter de perdre le momentum trop vite. Mieux vaut de petits changements progressifs qui resteront avec vous pour la vie!

 

Éléonore Piquet
Auteur

Éléonore Piquet

Éléonore Piquet est thérapeute en ayurveda de l’école d’Ayurveda de Kripalu. Elle offre des consultations privées en hygiène de vie et alimentation, des massages ayurvédiques ainsi que des ateliers. Elle est aussi massothérapeute et enseignante en massage thaïlandais. Elle est professeure de yoga E-RYT 500 avec plus de 9 ans d’expérience. Sa passion pour le corps humain et l’amélioration de l’art de vivre l’amène toujours plus loin dans la connaissance de soi et ses enseignements. Elle vous recevra avec douceur et vous guidera en profondeur pour vous aider à améliorer votre qualité de vie.

Tous les articles de : Éléonore Piquet

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.