10 astuces pour retrouver un niveau d’énergie optimal

Publié le : août 2, 2016 Par : Commentaire : 0

En Ayurveda, on considère que le moindre petit changement ou ajustement peut avoir un grand impact sur la santé. De prime abord, les liens peuvent parfois être difficiles à comprendre entre l’alimentation, les heures des repas, le temps passé sur l’ordinateur et votre digestion ou encore votre niveau d’énergie? Et pourtant tous ces paramètres sont reliés.

Je vais vous donner ici une liste non exhaustive de ce qui pourrait vous aider à retrouver votre niveau d’énergie optimal.

Que vous vous sentiez souvent fatigué dans la journée ou dès le réveil, en manque d’inspiration, que vous trouviez difficile de prendre des décisions ou de mettre en application vos aspirations, que vos pensées sont plus souvent négatives que l’inverse… Tout cela est un signe que votre énergie vitale (Prana) ne circule pas au mieux physiquement et mentalement.

Dans cette liste, si un des points vous parle, plus que d’autres, essayez de le modifier. Si vous êtes le type de personne à vous plonger à 120% dans vos activités, ne changez pas tous ces éléments d’un coup, cela pourrait avoir l’effet inverse, à trop vouloir en faire, un s’y perd et disperse son énergie. Au contraire, si les changements sont difficiles pour vous, sélectionnez-en un et mettez le en place graduellement, 1 jour sur 2 par exemple.

On préfère toujours des changements progressifs mais constants plutôt que drastiques et provisoires.

10 astuces pour retrouver un niveau d’énergie optimal

  1. energie_astucesEssayez d’avancer l’heure du coucher et l’heure du réveil (idéalement, coucher avant 22 h et lever avant 7 h).
  2. Mangez votre plus gros repas à midi, ne pas manger après 19 h 30 le soir.
  3. Limitez les heures passées à l’écran surtout le matin au réveil et le soir avant d’aller vous coucher (se sont les premières et dernières impressions que vous imprimez dans votre mental).Essayez de passer une journée complète sans vous connecter (« jeûne » d’écran) à votre ordinateur, tablette ET téléphone. Cela pourrait être une des plus belles journées de votre vie, essayez-le pour voir!
  4. Trouvez un moyen de faire de l’exercice le matin (étirements, marche) même si c’est juste 5 min, cela pourrait faire une grande différence dans votre journée.
  5. Assurez-vous que vos activités et les personnes qui vous entourent soient inspirantes et vous aident à être une meilleure personne, plus positive.Si vous n’avez jamais fait l’exercice auparavant, prêtez-vous au jeu de lister toutes les personnes qui font partie de votre vie, les activités que vous avez toutes les semaines. Vous sont-elles toutes nécessaires? Vous nourrissent-elles ou vous prennent-elles plus d’énergie qu’elles ne vous en procurent?

    Libérez-vous du temps pour ne rien faire, respirer, prendre une marche inspirante ou faire tout ce que vous mettez toujours de côté (activité créatrice, cours…).

  6. Limitez les stimulations sensorielles. Dans notre monde actuel, on sous estime énormément l’apport de stimuli dans notre quotidien. Nos 5 sens sont rarement au repos et cela affecte beaucoup le système nerveux qui est toujours sur ses gardes et ne peut jamais vraiment se reposer.Les activités sportives trop intenses, les musiques fortes, les films violents sont banalisés. Si vous êtes dans une période de votre vie ou vous êtes très à « fleur de peau », fatigué ou déprimé, alors évitez tout ce genre d’activités. Trop souvent dans ces moments là, nous avons tendance à vouloir « nous dépenser » quand cela crée l’effet inverse et disperse encore plus notre énergie (cela semble une réponse sur le court terme mais pas sur le long terme).

    Les paroles de la musique que vous écoutez devraient être nourrissantes et positives (avez-vous déjà vraiment écouté les paroles de la musique que vous écoutez, tout cela s’imprime en vous!).

  7. Assurez-vous de boire de l’eau chaude ou à température ambiante tout au long de la journée par petites gorgées (1,5 à 2 l par jour). Les boissons froides et gazeuses demandent plus d’énergie à transformer qu’elles n’en fournissent.
  8. Évitez les siestes trop longues (pas plus de 20 min dans la journée) qui créent plus de léthargie.
  9. Commencez un journal de gratitude. Listez tout ce qui vous fait du bien, tout ce qui vous nourrit dans votre vie et la chance que vous avez (on en a tous d’une façon ou d’une autre)… un toit sur la tête, un travail intéressant, des amis formidables, des légumes à tous les repas!! Pour vous entraîner à voir le positif autour de vous.
  10. Prenez le temps de préparer vos repas. Réveillez tous vos sens, mettez de la couleur dans vos plats, essayez d’avoir au moins 3 goûts différents sur les 6 dans chaque repas et apprenez à les reconnaître (salé, sucré, amer, astringent, piquant et acide). Mettez une intention, une émotion positive quand vous cuisinez (ou chantez des mantras) et prenez le temps de déguster et de manger calmement.
Éléonore Piquet
Auteur

Éléonore Piquet

Éléonore Piquet est thérapeute en ayurveda de l’école d’Ayurveda de Kripalu. Elle offre des consultations privées en hygiène de vie et alimentation, des massages ayurvédiques ainsi que des ateliers. Elle est aussi massothérapeute et enseignante en massage thaïlandais. Elle est professeure de yoga E-RYT 500 avec plus de 9 ans d’expérience. Sa passion pour le corps humain et l’amélioration de l’art de vivre l’amène toujours plus loin dans la connaissance de soi et ses enseignements. Elle vous recevra avec douceur et vous guidera en profondeur pour vous aider à améliorer votre qualité de vie.

Tous les articles de : Éléonore Piquet

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.