L’importance de prendre soin de ses 5 sens

Publié le : octobre 19, 2017 Par : Commentaire : 0

Pourquoi est-ce si important de prendre soin de ses sens? Selon l’Ayurvéda, les cinq sens : l’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher et le goût sont nos organes de perception de la réalité autour de nous. Ils remplissent donc un rôle crucial ! Ce sont eux qui récoltent les informations du monde extérieur et qui nous les transmettent ensuite par les oreilles, les yeux, le nez, la peau et la langue. Ils font donc le pont entre notre monde intérieur et le monde qui nous entoure.

En Ayurvéda, nos impressions sensorielles sont considérées comme cruciales pour notre santé. Tout comme la nourriture que nous mangeons forme les tissus de notre corps, les impressions sensorielles déterminent la qualité de nos pensées et de nos émotions et nous aident donc à réguler notre système nerveux et notre sommeil.

Les organes sensoriels peuvent être sur-utilisés, sous-utilisés ou encore mal utilisés et dans tous ces cas, notre santé émotionnelle, physique et spirituelle s’en trouvera perturbée. Alors comment peut-on prendre soin de ses sens ?

La routine ayurvédique nous donne des outils magiques pour en prendre soin au quotidien, les reconnaître et les conscientiser, et c’est déjà un grand début. Tentez de suivre ces conseils pour le bien-être de vos cinq sens !

Le matin :

– Nettoyez votre visage et le contour de vos yeux à l’eau claire
– Nettoyez votre nez avec un neti-pot et mettez de l’huile de sésame ou nasya (une goutte dans chaque narine)
– Grattez votre langue et buvez un grand verre d’eau chaude
– Faites un auto-massage à l’huile chaude aussi souvent que possible
– Mettez un peu d’huile de sésame dans vos oreilles (pour nourrir l’organe, vous protéger du vent, calmer le système nerveux)
Dans la journée :

– Faites des pauses régulièrement et observez comment vous avez stimulé ou sous-utilisé chacun de vos organes
– Laissez l’ordinateur régulièrement et faites du yoga des yeux : bougez vos yeux consciemment et lentement dans toutes les directions en respirant calmement
– Variez le genre de musique que vous écoutez (rock, jazz, classique, musique relaxante, sons de la nature…) et alternez avec des périodes de silence
– N’hésitez pas à explorer les huiles essentielles et les odeurs qui vous font du bien: lavande, rose, jasmin, eucalyptus, citron et leurs effets sur vous.
– Assurez-vous d’avoir dans votre assiette le plus de goûts possibles (salé, sucré, astringent, amer, piquant et acide)
– Observez vos paroles. Sont-elles justes, nécessaires, posées ? Quel est votre débit et même quelles sont les qualités de vos pensées ?

Pour explorer plus en profondeur :

– Envisagez une journée de silence pour faire une pause (aucune parole, aucun écran, aucun téléphone)
– Suivez un jeûne d’une journée ou simplement une mono-diet au kitchari pendant un à trois jours
– Organisez une retraite en nature pour recharger vos sens de l’ouïe, de l’odorat et de la vue
– Explorez la musicothérapie, l’aromathérapie

Éléonore Piquet
Auteur

Éléonore Piquet

Éléonore Piquet est thérapeute en ayurveda de l’école d’Ayurveda de Kripalu. Elle offre des consultations privées en hygiène de vie et alimentation, des massages ayurvédiques ainsi que des ateliers. Elle est aussi massothérapeute et enseignante en massage thaïlandais. Elle est professeure de yoga E-RYT 500 avec plus de 9 ans d’expérience. Sa passion pour le corps humain et l’amélioration de l’art de vivre l’amène toujours plus loin dans la connaissance de soi et ses enseignements. Elle vous recevra avec douceur et vous guidera en profondeur pour vous aider à améliorer votre qualité de vie.

Tous les articles de : Éléonore Piquet

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.