Auto-massage selon l’Ayurveda

Publié le : septembre 3, 2015 Par : Commentaire : 1

Une grande partie des traditions ayurvédiques met l’emphase sur le massage et plus particulièrement les massages à l’huile chaude. Les bénéfices de l’huile choisie sont nombreux. De plus la chaleur de l’huile favorise son intégration par la peau et tous les tissus jusqu’aux cellules.

« Abhyanga » est le nom donné pour ce type de massage à l’huile chaude.

La thérapie de huiler et lubrifier le corps est appelé « Snehana« , qui signifie prendre soin du corps avec amour. Donc, au-delà des bienfaits, vous prenez du temps pour vous-même et cela a beaucoup de valeur. Se donner de l’amour!

Le massage fait partie de la routine quotidienne ou régulière prescrit en Ayurvéda. C’est aussi un moment que vous offrez à vous même dans une atmosphère calme. Il peut être fait le soir avant d’aller vous coucher afin de favoriser le sommeil ou le matin avant de commencer votre journée. Il peut prendre de 1à 2 minutes jusqu’à 15 à 20 minutes si vous avez plus de temps.

Le principe est simple, choisissez l’huile qui vous convient le mieux. Favorisez une huile biologique pressée à froid. L’huile de sésame pressée à froid est considérée comme la plus pénétrante. Si elle est trop lourde ou crée trop de chaleur pour vous, vous pouvez essayer l’huile d’amande, de tournesol ou de noix de coco (ou encore faire des mélanges).

Placez votre huile dans un contenant qui ira ensuite dans un bol d’eau chaude afin de l’amener à une température tout juste supérieure à celle du corps.

Si vous avez peu de temps, favorisez le massage des pieds, du sacrum, de la nuque et des épaules. Si vous disposez de plus de temps, massez tout votre corps (incluant la tête) en faisant des mouvements circulaires autour des articulations et des mouvements longs sur les os.

Par la suite, gardez l’huile sur vous au moins 5 minutes ou toute une nuit si vous le souhaitez (si vous avez de l’huile dans les cheveux, placez une serviette sur votre oreiller). Les bienfaits se poursuivront. Prenez ensuite une douche ou un bain chaud afin d’ouvrir les pores de la peau sans vous savonner. Encore une fois, l’huile pénétrera à un niveau plus profond.

Les bienfaits sont nombreux :

• Nettoie et revitalise le corps Assouplit, lisse et rend le corps compact
• Redonne un bon teint à la peau
• Lubrifie, nourrit et renforce les tissus profonds
• Pacifie le système nerveux
• Décolle et mobilise les toxines du corps pour les faire évacuer
• Favorise le sommeil
• Pacifie la dosha aggravé
• Maintient l’agni (feu digestif)
• Harmonise la circulation du prana (énergie vitale)

 

Une petite vidéo pour vous accompagner dans cette nouvelle expérience:

Éléonore Piquet
Auteur

Éléonore Piquet

Éléonore Piquet est thérapeute en ayurveda de l’école d’Ayurveda de Kripalu. Elle offre des consultations privées en hygiène de vie et alimentation, des massages ayurvédiques ainsi que des ateliers. Elle est aussi massothérapeute et enseignante en massage thaïlandais. Elle est professeure de yoga E-RYT 500 avec plus de 9 ans d’expérience. Sa passion pour le corps humain et l’amélioration de l’art de vivre l’amène toujours plus loin dans la connaissance de soi et ses enseignements. Elle vous recevra avec douceur et vous guidera en profondeur pour vous aider à améliorer votre qualité de vie.

Tous les articles de : Éléonore Piquet

People Reviews

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *